vendredi 25 novembre 2011

la dernière fois que j ai vu Jésus, je lui ai dit tu es grand, il m a dit non, simple...























I N R I = Jésus Roi des Juifs,
Jésus King of Jews,
Jésus, Re dei Ebrei,


















http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/One-world-one-democracy/125407124197747

http://jeromedellamonica.ilcannocchiale.it/

http://spiritualite-coccinelle.blogspot.com/

http://ticino-coccinelle.blogspot.com/

http://dellamonica-coccinelle.blogspot.fr/



vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xnjh51_laudate-omnes-gentes_creation?fbc=53


http://www.dailymotion.com/video/xpd1l9_shoah_news



Respect (textes de Frère Roger et de Mère Teresa)


"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" : quelle est cette paix que Dieu donne ?
C' est d'abord une paix intérieure, une paix du coeur. C' est celle qui permet de porter un regard d'espérance sur le monde, même s'il est souvent déchiré par des violences et des conflits.
Cette paix de Dieu est aussi un soutien pour que nous puissions contribuer, tout humblement, à construire la paix là où elle est menacée.

Une paix mondiale est si urgente pour alléger les souffrances, en particulier pour que les enfants d'aujourd hui et de demain ne connaissent pas l' angoisse et l' insécurité.

Dans son Evangile, en une fulgurante intuition, saint Jean exprime qui est Dieu en trois mots : "Dieu est amour." Si nous saisissons seulement ces trois mots, nous irons loin, très loin.

Qu' est ce qui nous captive dans ces paroles ? C est d' y trouver cette lumineuse certitude . Dieu n a pas envoyer le Christ sur terre pour condamner quiconque, mais pour que tout humain se sache aimé et puisse trouver un chemin de communion avec Dieu.

Mais pourquoi les uns sont-ils saisis par l'étonnement d' un amour et se savent aimés, ou même comblés ? Pourquoi d' autres ont l' impression d'être peu considérés ?

Si chacun le comprenait : Dieu nous accompagne jusque dans nos insondables solitudes. À chacun il dit : "Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix pour moi et je t aime". Oui, Dieu ne peut donner que son amour, il y a la tout l' Evangile.

Ce que Dieu nous demande et nous offre, c est de recevoir simplement son infinie miséricorde.
Que Dieu nous aime est une réalité parfois peu accessible. Mais quand nous découvrons que son amour est avant tout pardon, notre coeur est apaisé et même changer.

Et nous voila capables d' oublier en Dieu ce qui assaille le coeur : là est une source où retrouver la fraicheur de l' élan.

Le savons-nous assez ? Dieu nous fait tellement confiance qu il a pour chaun de nous un appel. Quel est cet appel ? Il invite à aimer comme il nous aime.Et il n y a pas de plus profond amour que d' aller jusqu' au don de soi-même, pour Dieu et pour les autres.

Qui vit de Dieu choisit d' aimer. Et un coeur décidé à aimer peut rayonner d' une bonté sans limites.
Pour qui cherche à aimer dans la confiance, la vie s' emplit d' une beauté sereine.

Qui choisit d' aimer et de dire par sa vie est amené à s interroger sur l' une des questions les plus fortes qui soient : comment soulager les peines et les tourments de ceux qui sont proches ou lointains ?

Mais qu' est-ce qu' aimer ? Serait-ce partager les souffrances des plus malmenés ? Oui c'est cela.
Serait-ce avoir une infinie bonté du coeur et s'oublier soi-meme pour les autres, avec désintéressement ? Oui, certainement.

Et encore : qu' est ce qu' aimer ? Aimer, c' est pardonner, vivre en réconciliés. Et se réconcilier, c' est toujour un primptemps de l âme.

Dans le petit village de montagne où je suis né, vivait tout près de notre maison une famille nombreuse, très pauvre. La mère était morte. Un des enfants, un peu plus jeune que moi, venait souvent chez nous, il aimait ma mère comme si c était la sienne.Un jour, il apprit qu' il quittait le village et, pour lui, partir n'allait pas de soi. Comment consoler un enfant de cinq ou six ans ? C était comme s il n avait pas le recul nécessaire pour interpréter une telle séparation.

Peu avant sa mort, le Christ assure les siens qu ils recevront une consolation : il leur enverra l' Esprit Saint qui sera pour eux un soutien et un consolateur, et il demeurera toujour avec eux.
Dans le coeur de chacun, aujourd' hui encore il murmure : "Je ne te laisserai jamais seul, je t' enverrai l' Esprit Saint. Même si tu es au profond du désespoir, je me tiens près de toi."

Accueillir la consolationde l' Esprit Saint, c' est chercher, dans le silence et la paix, à nous abandonner à lui. Alors, si des événements parfois graves se produisent, il devient possible de les dépasser.

Sommes-nous si fragiles que nous ayons besoin de consolation ?
à tous il arrive d' être secoués par une épreuve personnelle ou par la souffrance des autres.Cela peut aller jusqu à ébranler la foi et éteindre l' espérance:

Retrouver la confiance de la foi et la paix du coeur suppose parfois d' être patient avec soi meme.
Il est une peine qui marque particulièrement : celle de la mort d' un proche, dont nous avions besoin pour cheminer sur la terre.

Mais voila qu' une telle epreuve peut connaitre une transfiguration, alors elle ouvre à une communion.
À qui est à limites de la peine, une joie d' Evangile peut etre rendue. Dieu vient éclairer le mystère de la douleur humaine au point de nous accueillir dans son intimité avec lui.
Alors nous voila placés sur un chemin d espérance: Dieu ne nous laisse pas seuls. Il nous donne d' avancer vers une communion, cette communion d' amour qu' est l' Eglise, à la fois si mystérieuse et si indispensable...

Le Christ de communion nous fait cet immense don de la consolation. Dans la mesure où l' Eglise devient capable d' apporter la guérison du coeur en communiquant le pardon, la compassion, elle rend plus accessible une plénitude de communion avec le Christ.

Quand l' Eglise est attentive à aimer et à comprendre le mystère de tout être humain, quand inlassalablement elle écoute, console et guérit, elle devient ce que qu' elle est au plus lumineux d' elle même : limpide reflet d' une communion.

Chercher réconcilition et paix suppose une lutte au dedans de soi-meme. Ce nest pas un chemin de facilité. Rien de durable ne se construit dans la facilité. L' esprit de communion n' est pas naif, il est élargissement du coeur, profonde bienveillance, il n écoute pas les soupçons.

Pour être porteur de communion, avancerons-nous, dans chacunes de nos vie, sur le chemin de la confiance et d' une bonté du coeur toujour renouvelée ?

Sur ce chemin, il y aura parfois des échecs. Alors rappelons-nous que la source de la paix et de la communion est en Dieu. Loin de nous décourager, nous appellerons son Esprit Saint sur nos fragilités.
Et, tout au long de l' existence, l' Esprit Saint nous donnera de reprendre la route et d' aller, de commencement en commencement, vers un avenir de paix.

Dans la mesure où notre communauté crée dans la famille humaine des possiblités pour élargir...




Autre citations :

"ce oui t'expose, il ne peut en être autrement"

"il t'aime comme son unique, là est son secret"

"ou bien te tiendras-tu éveillé et seras-tu du nombre de ces femmes, ces hommes, ces enfants qui, eux, se sont levés ?"

"la souffrance ne vient pas de Dieu. Dieu n'est pas l'auteur du mal."

"Ne crains pas. Je suis avec toi toujours, jusqu' à la fin du monde. Jamais je ne t'abandonnerai. Jamais."

Mère Teresa

"Et tous nous avons du prix à ses yeux:
- l'homme mourant lui est précieux,
- le millionaire lui est précieux,
- le pêcheur lui est précieux,
parcequ'il nous aime."

"La paix commence par un sourire :sourions cinq fois par jour à une personne à qui nous n'avons vraiment pas envie du tout de sourire. Faisons-le pour la paix."

"Dieu est ami du silence."

"Et tu comprendras que le Ressuscité t'accompagne partout, dans la rue, au travail, ou que tu sois sur la terre."

"Changer vos coeurs...
Pas de conversion sans changement du coeur :
changer de lieu n'est pas la solution;
changer d'activité n'est pas la solution.
La solution es de changer nos coeurs.
Et comment les changeons-nous ?
En priant."

"Nous ne pouvons pas aimer sans prier; par conséquent, quelle que soit notre religion, nous devons prier."

L'apôtre Paul : "Prier sans cesse"

Confiance absolue

Si nous appartenons entièrement à Dieu, il nous faut être à sa dispositin et nous devons lui faire confiance. Ne nous préocupons jamais de l'avenir. Il n'y pas de raison de le faire. Dieu est là.

Dans nos communautés, il n'y a pas eu un seul jour ou nous ayons dû refuser quelqu'un, ou nous n'ayons pas eu de nourriture, ou il nous ait manqué un lit ou quelque chose d'autre. Pourtant nous avons affaire à des milliers de personnes. Nous avons 53 000 lépreux; et cependant pas un seul d'entre eux n'a été renvoyé parceque nous n'avions pas le nécessaire. Ce nécessaire est toujours là, bien que nous n'ayons ni salaires, ni revenus,ni quoi que ce soi d'autre : nous recevons gratuitement et nous donnons gratuitement. Tel fut toujours le beau don de Dieu !


Notre dépendance à l'égard de la Providence divine est fondée sur une foi vigoureuse et inébranlable que Dieu peut et veut nous aider. Qu'il le puisse, c'est l'évidence même puisqu'il est tout-puissant; qu'il le veuille, c'est certain parce qu'il l'a promis dans tant de messages des saintes Ecritures et qu'il est toujours infiniment fidèle à toutes ses promesses.



Le Christ nous encourage à cette confiance par ses paroles: "Quoi que vous demandiez en priant, croyer que vous l'avez recu et vous l'aurez." L'apôtre Pierre nous appelle aussi à nous décharger sur le Seigneur de toute notre inquiétude, car il prends soin de nous. Et pourquoi ne prendrait.il pas soin de nous puisqu'il nous a envoyé son fils et, avec lui, tout ?


Comme le dis saint Augustin. "Comment pouvez-vous douter que Dieu vous donnera de bonnes choses puisqu'il a bien voulu assumer le mal à notre place ?"



Ceci doit nous donner confiance en la Providence de Dieu qui préserve même les oiseaux et les fleurs. Si Dieu nourrit les petits du corbeau qui crient vers lui, s'il nourrit les oiseaux qui ne sèment ni ne récoltent ni n'engrangent, s'il revet de si beaux habits les fleurs des champs, il ne peut manquer de prendre encore bien plus grand soin des êtres humains qu'il a fait à son image et à sa ressemblance et qu'il a pris pour des enfants adopifs, pourvu que nous agisions comme tels, que nous gardions ses commandements et que nous lui fasions confiance.


Je ne veux pas que notre travail devienne une affaire commerciale, mais qu'il demeure une oeuvre de l'amour. Ayez une confiance absolue que Dieu ne nous laissera pas tomber. Prenez-le au mot et chercher d'abord le royaume des cieux; tout le reste vous sera donné de surcroît.


Seigneur crucifié et ressuscité, apprends-nous à affronter les luttes de la vie quotidienne, afin que nou vivions dans une plus grande plénitude.

Tu as humblement et patiemment accueilli les échecs de la vie humaines, comme les souffrances de ta crucifixion.

Alors les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les vivre comme des occasions de grandir et de mieux te ressembler.

Rends-nous capables de les affronter patiemment et avec courage, pleins de confiance dans ton soutien.

Mère Teresa




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire